Le ballon des émotions

Votre enfant a reçu un ballon spécial à ramener à la maison: le ballon des émotions !

Le ballon des émotions nous montre que les émotions peuvent être petites, mais aussi très grandes. Il visualise les gradations des émotions et leur régulation. En effet, lorsque nous voulons contrôler une émotion, nous ne la conjurons pas, mais nous essayons de la rétrécir, tout comme un ballon peut se rétrécir.

Votre enfant peut-il utiliser un tel ballon à la maison plus tard? Nous vous donnons les instructions et le matériel nécessaires. Fournissez vos propres ballons dans les couleurs jaune, vert, bleu et rouge.

Cliquez ici pour télécharger la feuille de découpage avec les yeux, le nez et la bouche!

Choisissez un ballon de la couleur correspondant à votre sentiment. Le jaune correspond à la joie, le rouge à la colère, le bleu à la tristesse et le vert à la peur. Cette légende de couleurs est la même dans tout le thème des émotions, ce qui permet aux enfants de s'y familiariser de plus en plus.

Demandez à votre enfant s'il a déjà ressenti ce genre de choses. Essayez de trouver un exemple concret dans l'univers de l'enfant. Interrogez-le sur la gradation de ce sentiment en gonflant d'abord un peu le ballon, puis en le regonflant jusqu'à ce que l'enfant indique que la taille du sentiment est correcte dans l'exemple.

Faites un nœud dans le ballon et donnez l'ordre suivant:

Prenez un nez. Collez ce nez au milieu de votre ballon. Trouvez maintenant les yeux et la bouche qui correspondent à votre sentiment. Faites également attention à leur taille: si votre ballon est grand, choisissez de grands yeux et une grande bouche. Si ton ballon est petit, choisis de petits yeux et une petite bouche. Collez-les au bon endroit sur le ballon".

Ensuite, discutez brièvement du résultat.